Quels vaccins pour un chat ?

Le chat est l'un des animaux de compagnie préférés des français. Il est important de les protéger contre plusieurs maladies, pour sa santé mais aussi pour la votre. Il faut également savoir que les vaccins se font en fonction du type de chat : chat d'intérieur ou chat d'extérieur.

Quand faire les vaccins ?

  • Deux moi après la naissance : le chaton ne sera plus protégé par les anticorps de sa mère, il est donc impératif de le vacciner avant.
  • Un moi après sa première injection : pour que les premiers vaccins soient efficaces
  • Tous les ans : il est important de faire un rappel annuel pour que le vaccin continue d'agir.
  • De plus en plus en fin de vie : il ne faut pas négliger les vaccins lorsque le chat vieillit. En effet, ses défenses immunitaires baissent avec l'âge et donc plus il sera plus il sera vulnérable et plus les vaccins auront de l'importance.

Quels vaccins ?

  • La leucose : c'est l'équivalent d'une leucémie pour un chat. Elle peut s'attraper par toutes les voies naturelles : salive, sang, voie sexuelle, urines... Cette maladie est très contagieuse mais pas pour l'homme. Votre chat(e) peut être atteint(e) de leucose lorsqu'il perd beaucoup de poids, qu'il est victime d'anémie ou bien encore s'il est victime d'une tumeur aux reins.
  • Le typhus : maladie mortelle pour les chatons et très contagieuse, le typhus est identifiable par des fortes fières, des vomissements, une déshydratation et des diarrhées par le chat. Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme ainsi qu'aux autres espèces animales.
  • Le coryza : c'est la maladie qui handicape le chat au niveau des voies respiratoires. Elle n'est pas mortelle sauf si le chat est atteint et n'est pas vacciné à temps. Un manque d'appétit, de la fièvre et des ulcères de la bouche peuvent être des signes de contaminations.
  • La chlamydiose : une fois attrapée cette maladie n'est quasiment pas guérissable par vaccins. La coryza se remarque car le chat est atteint de démangeaisons et de rougeurs.
  • La rage : maladie transmissible à l'homme et obligatoire dans certains départements ainsi que pour le placement en pension ou bien pour l'amener dans un camping par exemple. Contrairement aux autres vaccins, celui contre la rage est unique et il n'y a pas besoin de rappel.

Prix des vaccins

Vous pouvez avoir une idée des honoraires pour les vaccins d'un chat en vous rendant sur notre page spéciale pour cela.