Combien gagne un vétérinaire ?

Le salaire moyen des vétérinaires est de 5 421 euros net par mois*. Ce salaire dépend de plusieurs facteurs déterminants.

Le montant des honoraires

Le vétérinaire est libre de fixer ses honoraires et son salaire découle du montants de ces honoraires. Certains vétérinaires sont très cher et donc ont un revenu élevé. Les vaccins, eux, sont la plupart du temps au même tarif ou alors compris dans une faible fourchette de prix. Vous pouvez vous renseigner sur les différents [honoraires que peuvent proposer les vétérinaires].(/faq/honoraire-veterinaire)

La clientèle

Le salaire va aussi dépendre de la clientèle du vétérinaire. Quel est le type de clientèle ? Particuliers pour leurs chiens ou chats, professionnels pour un haras, un cirque pour ses animaux de spectacles... La clientèle sera plus ou moins aisée et fidèle ainsi que nombreuse. Le salaire du vétérinaire dépend donc aussi de ces critères de la clientèle et de ses années d'expérience ainsi que de sa réputation.

La spécialisation

Le salaire des vétérinaires dépend aussi de leur spécialisation. Certains vétérinaires sont spécialisés dans les animaux sauvages, domestiques ou bien de zoo par exemple. De plus certains sont salariés d'un parc, d'un zoo ou bien d'un cabinet de vétérinaire et d'autres possèdent leurs cabinets. Ces derniers ont la réputation de toucher les plus gros salaires mais il peut y avoir des exceptions. Les vétérinaires spécialisés qui sont rares peuvent parfois gagner bien plus qu'un libéral.

  • Source : UNASA 2009