Comment se déroule une consultation vétérinaire ?

Suite à 7 années de formation, votre vétérinaire doit respecter certaines étapes lors d’une consultation. Tout comme un médecin ou un dentiste, une consultation doit se dérouler toujours de la même manière. Voici les différentes étapes :

Prendre des renseignements

Dans un premier temps, dans la salle d’attente, vous aurez un formulaire à remplir afin de donner quelques indications sur l’animal (âge, race, sexe, poids...). Dans un deuxième temps, votre vétérinaire doit faire un état des lieux de votre animal. Vous aurez alors la tâche de lui faire un résumer sur les différents symptômes que vous avez pu observer. Cela peut être une certaine fatigue, des saignement ou bien des vomissements. cette étape est appelé l’anamnèse. Il s’agit de retracer les antécédents médicaux de l’animal.

Effectuer un examen clinique

A partir des différentes informations qu’il aura en sa possession (anamnèse et état des lieux), votre vétérinaire va passer à la deuxième étape qui consiste à la réalisation d’un examen clinique. Le professionnel de la santé animal va alors effectuer une auscultation de l’animal.

Effectuer des examens complémentaires si besoin

Si à partir de l’examen clinique, votre vétérinaire ne trouve pas d’explication aux différents symptômes, il devra alors effectuer des examens complémentaires. Cela peut par exemple être une prise de sang ou des radiographies.

Mettre en place un traitement

Grâce aux 3 premières étapes, le vétérinaire peut alors faire son diagnostic. A partir de celui-ci, il devra vous donner une explication des symptômes et mettre en place un traitement adapté. Le vétérinaire doit être précis et clair afin que vous puissiez comprendre les tenants et les aboutissements du traitement.

Délivrer des médicaments

Suite au traitement qu’il aura prescrit, le vétérinaire effectuera la délivrance d’une ordonnance.